En ce mois de juin 2023, le Médoc, le littoral girondin, le Chemin d’Amadour ont pris un rayonnement européen.
22 et 23 Juin 2023 à Soulac, FFRandonnée, sa présidente fédérale Brigitte Soulary et son équipe internationale accueillent la Fédération Européenne de Randonnée et les représentants de tous les pays où chemine le E9, itinéraire côtier qui longe le littoral de l’Estonie au Portugal pour deux journées de réflexion l’évolution climatique et ses effets sur le retrait et la fragilisation des espaces côtiers du littoral français, particulièrement sensible sur nos côtes girondines.
Le E9 en Gironde suit les contours de l’estuaire et c’est tout naturellement que tous les randonneurs, délégués européens ont pris le départ de la Gironde à pied 2023 sur le Chemin d’Amadour, futur GR® 81, support de l’itinéraire E9.
Un cru de la Gironde à pied 2023 sur le Chemin d’Amadour particulièrement riche et réussi, où se sont retrouvés entre 40 et 60 randonneurs sur chacune des 5 étapes de Soulac à Blanquefort à la découverte des paysages variés, du patrimoine historique et environnemental, et des histoires secrètes du Médoc que les animateurs n’ont pas manqué de partager chaque jour.
Un soleil généreux a mis en valeur de belles couleurs du territoire et de l’estuaire et les randonneurs ont bien apprécié les passages en forêts médocaines et les nombreux ravitaillements en eau pour supporter la chaleur ambiante !
Un grand merci à toutes les équipes d’animateurs et d’animatrices du Stade Bordelais, du Touring Pédestre Bordelais et de l’AS Saint Médard. Fortement engagés dans l’organisation logistique de chaque étape, ils ont su créer une ambiance conviviale et chaleureuse pour le plaisir et le bien-être de chaque randonneur.
Des soirées festives, organisées par tous nos partenaires locaux ont émaillé tout ce parcours : la visite guidée et l’histoire de Soulac au départ, à Pauillac une soirée découverte de la vie de l’estuaire et dégustation des crûs locaux, à Cussac Fort Médoc l’inauguration officielle du Chemin d’Amadour avec l’ensemble des élus locaux et sa soirée champêtre dans le fort.
Et à notre arrivée à Blanquefort, un accueil chaleureux de Bordeaux-Métropole, avec des boissons rafraîchissantes bienvenues clôturait notre parcours
Que tous nos partenaires, Gironde Tourisme, la Mairie de Soulac, le Conseil Départemental de Gironde et tous les Offices de Tourisme du Médoc et Bordeaux-Métropole soient remerciés de leur accompagnement généreux et sympathique vivement apprécié de l’ensemble des randonneurs de cette itinérance
Alors à 2024, les projets sont en cours…..encore quelques jours pour connaître l’itinéraire choisi !