Séjour les Trois Ardèche

Organisé par la FFRandonnée Ardèche, le Séjour 2016 s’est déroulé du 17 au 23 septembre à Laurac en Vivarais. Venu de diverses régions de France, 19 participants ont parcouru les sentiers des trois Ardèche avec une bonne humeur qui ne s’est jamais départie.

Ce furent d’abord les sentiers de l’Ardèche Méridionale, où Robert nous emmena de Balazuc à Rochecolombe par le Viel-Audon. Le lendemain, au départ de Laurac, la traversée du plateau jusqu’à Labeaume, nous apprit la vie rude des habitants de la ferme de l’Abeille. La journée se termina par la visite du Musée Daudet à Saint Alban Auriolles….

Puis, changement de décors ! Yolande, de Jaujac, nous transporta sur les roches basaltiques du bord du Lignon. Calades splendides, et premières châtaigneraies !

Le contraste fut violent en ce mercredi : montée sur le plateau après avoir découvert les ruelles d’Antraigues. Chute de la température, temps couvert, mais les paysages magnifiques vus du Suc du Montfol ou de celui de la Lauzière, soulignés par les explications de Joceline, André, Daniel et Yves, enchantèrent nos vaillants participants, plus habitués aux randonnées sur terrain plat…

Nouveau changement de décor… En ce jeudi, la Cévenne ardéchoise nous accueille. Calades par le travers de faïsses où la vigne donne sa pleine mesure, de Ribes à Planzolles, Kit et Francis emmenèrent nos joyeux drilles vers Planzolles, où la visite de l’affinage Peytot dédié au Picodon, termina la journée.

Pour la dernière journée, la Caverne du Pont d’Arc fut comme un point d’orgue à ce séjour. Magnifique visite commencée dans un silence quasi religieux dans la galerie de l’Aurignacien, puis visite de la grotte. Et pour terminer, Jean-François nous emmena au travers de la garrigue où thym, sarriette, pistachier térébinthe et autres firent le bonheur de nos randonneurs, avant la photo traditionnelle devant l’arche du Pont d’Arc.

Toutes photos/Copyright©F.L.2016

La journée se termina par la visite de Néovinum à Ruoms, et la dégustation des vins ardéchois….

Et chacun, en cette fin de séjour, se promit de revenir en Ardèche…

Un grand merci à nos animateurs bénévoles :

Robert (Marches et Rêves de Ruoms), Yolande (Les Randonneurs Cévenols de Jaujac), Joceline, André, Daniel et Yves (Les randonneurs Vivarois d’Aubenas), Kit (Les Joyeux Randonneurs de Joyeuse), Jean-François (Les Saints Vadrouilleurs de St Just d’Ardèche) et Francis organisateur de ce séjour.

Sans oublier bien sûr les responsables et guides des différents établissements visités….

Avec une mention toute spéciale pour le personnel du Gai-Logis à Laurac ainsi que pour les transports Gineste.

Et un grand merci à Tanaris, dieu gaulois du tonnerre, qui ne provoqua pas d’épisodes cévenols…

Publié le 09/12/2017